Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot 2008 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Peugeot 2008 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot 2008 :

Tout d’abord, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Peugeot 2008 sont étroitement liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus délicat.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 2008 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 2008 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Peugeot 2008.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle est chargée de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 2008.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Peugeot 2008.
Après un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si votre Peugeot 2008 est toujours dans le même état après ces maniuplations, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Peugeot 2008.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot 2008.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 2008 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot 2008 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 2008 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.