Pour la première fois en roulant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Peugeot 106 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Peugeot 106 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot 106 :

Avant toute chose, il est utile de savoir que les bruits de votre Peugeot 106 sont intimement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 106 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 106 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Peugeot 106.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 106.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Peugeot 106.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Peugeot 106.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Peugeot 106.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 106 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Peugeot 106 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Peugeot 106 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.