Il peut arriver sur votre Peugeot 106 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume quand il remarque un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Dans l’hypothèse où vous étiez dans cette situation, il arrive quelquefois que certains symptômes surviennent également, de temps en temps vous indiquant d’où peut venir la panne, d’autres fois cela est plus difficile.

L’objectif de ce guide est de vous accompagner pour comprendre d’où vient la panne sur votre Peugeot 106, également de savoir quoi faire pour la réparer, et comment fonctionne plus spécifiquement votre système à injection.

voyant-injection-controler-peugeot-106

Système d’injection de ma Peugeot 106: comment ça fonctionne

Sachez que le système à injection de votre véhicule est un élément capital. Il donne l’occasion de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot 106, permettant que la combustion ait lieu, et par conséquent que votre moteur s’allume et reste allumé.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est donc très important de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont salir votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Peugeot 106.

Voyant injection à contrôler s’allume et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot 106

Si soudainement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est habituellement accompagné de symptômes qui déterminent l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Peugeot 106.
– Cas le plus grave, votre voiture ne s’allume plus. Cela montre que le système d’injection ne marche plus de sorte à maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme mentionné plus haut, la combustion ne se réalise pas.

– Vous identifiez des petits claquements quand vous démarrez votre Peugeot 106, et cela pendant quelques minutes.

– Vous constatez une fumée de couleur plus foncée que d’habitude qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 106, également lié au mélange air/carburant.

– Vous constatez des pertes de puissance dès que vous roulez, surtout à plus haute vitesse.

– Vous constatez une odeur relativement forte de carburant à l’intérieur de votre Peugeot 106.

– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot 106

Voici donc plus haut les différents symptômes que vous allez pouvoir certainement remarquer sur votre Peugeot 106, voyons désormais quelles en sont les raisons potentielles.
Avant toute chose, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci étant défaillantes, ces dernières ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive surtout quand il fait froid.
Autrement, logiquement il se peut que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas comme il faut, éventuellement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Peugeot 106.
Le turbo de votre Peugeot 106 ne marche pas correctement. Celui-ci a pour objectif de décupler la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous constatez des pertes de puissance.
Pour finir, si jamais vous possédez une Peugeot 106 modèle diesel, il est également probable que votre vanne EGR ne marche pas. Celle-ci a pour mission de réduire les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher parfois certaines pannes. Elle fonctionne de la façon suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de façon à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, toutefois cela au prix de finalement salir très fréquemment votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Peugeot 106.
Cela peut également engendrer des fumées noires et une perte de puissance de votre Peugeot 106. Dans l’hypothèse où c’était le cas, vous pouvez la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire de sorte à résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot 106

A partir de là un certain nombre d’ options s’offrent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, vous pouvez vous rendre voir votre garagiste en expliquant que vous savez a peu près d’où le souci vient sur votre Peugeot 106, selon ce que vous avez lu dans cet article. Cela donnera la possibilité au garagiste d’être un peu guidé pour débuter, et cela lui prouvera que vous avec effectué un certain nombre de recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous fasse une facture improbable parce qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre Peugeot 106 ait seulement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de ces dernières détériorent beaucoup votre Peugeot 106, toutefois il ne faut de temps en temps pas beaucoup pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, il existe un élément nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire soi même le diagnostic de votre Peugeot 106 seulement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthode permet de temps en temps de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait de sorte à aider les personnes débutantes dans ce domaine. Également, renseignez vous sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.