Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous alliez prendre le volant de votre Opel Crossland. Cela est commun, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse très rapidement.
Avant de répondre à la question, nous allons d’abord vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Opel Crossland à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Opel Crossland ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est certainement coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Opel Crossland se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc faites doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra alors tourner. Attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, essayez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent de la changer rapidement.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans le trou du contacteur de votre Opel Crossland puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

En outrevérifiez simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Opel Crossland ?

Trois situations peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Opel Crossland
– Le contacteur a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Opel Crossland si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de n’échanger uniquement que la pièce hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Opel Crossland :

Comme expliqué précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la plupart des dysfonctionnements ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.