Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Jaguar XF s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Jaguar XF :

Avant de commencer, il est important de savoir que les bruits de votre Jaguar XF sont vraiment liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Tout se joue habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Jaguar XF n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Jaguar XF pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Jaguar XF.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Jaguar XF.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Jaguar XF.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Jaguar XF.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Jaguar XF.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Jaguar XF pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Jaguar XF qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Jaguar XF afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.