Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3, et de comment résoudre le problème rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-volkswagen-golf-3

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Volkswagen Golf 3 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Volkswagen Golf 3

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Volkswagen Golf 3 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Volkswagen Golf 3 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Volkswagen Golf 3, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela implique peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Volkswagen Golf 3.
Dernier cas possible sur votre Volkswagen Golf 3, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à remplacer. Hélas dans ces cas-là, si vous aviez à modifier seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3. Si vous avez un modèle Volkswagen Golf 3 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Volkswagen Golf 3 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Volkswagen Golf 3 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Volkswagen Golf 3 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3 et pas le volant moteur car celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Volkswagen Golf 3 lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas toujours lorsque vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Volkswagen Golf 3, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Volkswagen Golf 3 tremble
Avec un usage normal de votre Volkswagen Golf 3 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Volkswagen Golf 3 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Volkswagen Golf 3 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Volkswagen Golf 3

Voici quelques suggestions pour allonger grandement la durée de vie des multiples pièces de votre Volkswagen Golf 3 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Volkswagen Golf 3.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Golf 3.