Vous vous rendez compte depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Passat vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Passat , et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-volkswagen-passat-

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Volkswagen Passat vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Volkswagen Passat

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Volkswagen Passat pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Volkswagen Passat et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Volkswagen Passat , ce bruit et les vibrations diminuent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique probablement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Volkswagen Passat .
Dernier cas de figure imaginable sur votre Volkswagen Passat , si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Passat . Si vous avez un modèle Volkswagen Passat avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Volkswagen Passat . Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Volkswagen Passat vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Volkswagen Passat colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Volkswagen Passat (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Volkswagen Passat essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Volkswagen Passat diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Volkswagen Passat et pas le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Volkswagen Passat quand vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et en majorité lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Volkswagen Passat , nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Volkswagen Passat tremble
En conduisant normalement votre Volkswagen Passat (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Volkswagen Passat essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Volkswagen Passat diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Volkswagen Passat

Voici quelques recommandations pour allonger grandement la durée de vie des diverses pièces de votre Volkswagen Passat pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Volkswagen Passat .
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Volkswagen Passat .