Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 2 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Renault Megane 2, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-megane-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Megane 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Megane 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Renault Megane 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Megane 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Renault Megane 2, ce bruit et les vibrations se réduisent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Renault Megane 2.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Renault Megane 2, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez remplacer uniquement la butée, c’est une manipulation délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Megane 2. Si vous détenez un modèle Renault Megane 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Megane 2. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins dès que vous débrayez la pédale de votre Renault Megane 2 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Renault Megane 2 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Renault Megane 2 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Renault Megane 2 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Renault Megane 2 diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Renault Megane 2 et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Renault Megane 2 lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez également des compliquations pour passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous ressentez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Renault Megane 2, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Renault Megane 2 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Megane 2 (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Renault Megane 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Renault Megane 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Megane 2

Voici quelques recommandations pour allonger grandement la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Megane 2 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Renault Megane 2.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Megane 2.