Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 2 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Renault Clio 2, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-renault-clio-2

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Renault Clio 2 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Renault Clio 2

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Renault Clio 2 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Renault Clio 2 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Renault Clio 2, ce bruit et les vibrations se réduisent lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Renault Clio 2.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Renault Clio 2, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à remplacer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Renault Clio 2. Si vous avez un modèle Renault Clio 2 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Renault Clio 2. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Renault Clio 2 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Renault Clio 2 colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Renault Clio 2 (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Renault Clio 2 essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Renault Clio 2 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Renault Clio 2 et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Renault Clio 2 quand vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas forcément lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Renault Clio 2, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Renault Clio 2 tremble
Avec un usage normal de votre Renault Clio 2 (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Renault Clio 2 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Renault Clio 2 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Renault Clio 2

Voici quelques conseils pour augmenter de manière considérable la durée de vie des multiples pièces de votre Renault Clio 2 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Renault Clio 2.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Renault Clio 2.