Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Clio 2 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Clio 2 . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Clio 2 pour étudier les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Par la suite il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour terminer utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 2:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Clio 2 , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Clio 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Clio 2?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Renault Clio 2. Il faut savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Clio 2?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Clio 2 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Clio 2?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela va provoquer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous devrez changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 2:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Clio 2, nous vous recommandons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Clio 2:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Clio 2?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Clio 2 est problématique car les possibilités peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Renault Clio 2 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses précautions alors soyez prudent .