Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 5008 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 5008, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-5008

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 5008 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 5008

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Peugeot 5008 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 5008 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 5008, ce bruit et les vibrations s’estompent quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Peugeot 5008.
Dernier cas de figure possible sur votre Peugeot 5008, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela indique que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à changer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la plupart des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 5008. Si vous détenez un modèle Peugeot 5008 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 5008. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Peugeot 5008 vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot 5008 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 5008 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Peugeot 5008 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 5008 diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 5008 et non le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Peugeot 5008 pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas obligatoirement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous ressentez aussi des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 5008, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Peugeot 5008 tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot 5008 (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Peugeot 5008 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Peugeot 5008 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 5008

Voici quelques suggestions pour augmenter de manière considérable la durée de vie des diverses pièces de votre Peugeot 5008 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Dites vous que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Peugeot 5008.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Peugeot 5008.