Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Peugeot 806 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Peugeot 806, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-peugeot-806

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Peugeot 806 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Peugeot 806

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous pressez la pédale de votre Peugeot 806 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Peugeot 806 et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Peugeot 806, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Peugeot 806.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Peugeot 806, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 806. Si vous avez un modèle Peugeot 806 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous verrons quels éléments peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Peugeot 806. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois lorsque vous débrayez la pédale de votre Peugeot 806 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Peugeot 806 colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Peugeot 806 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Peugeot 806 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Peugeot 806 diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Peugeot 806 et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Peugeot 806 lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas nécessairement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Peugeot 806, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Peugeot 806 tremble
Avec un usage normal de votre Peugeot 806 (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous avez un modèle Peugeot 806 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Peugeot 806 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Peugeot 806

Voici quelques suggestions pour augmenter fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Peugeot 806 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Dites vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Peugeot 806.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Peugeot 806.