Votre Peugeot 806 glisse et devient ingérable lorsque vous tournez malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de découvrir toutes les causes probables à ce genre de problème, mais également comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 806 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement remise en question. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, en conséquence vous n’avez plus le contrôle. Votre Peugeot 806 se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui représente un gros risque.

Peugeot 806 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est évidemment accentué par différents facteurs. Pour commencer, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 806 à un prix défiant toute concurrence, il est fort probable que ce soit du matériel de mauvaise qualité. Soyez attentifs à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut être attentif avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use plutôt vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 806 favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de vos pneus, encore plus à la veille d’un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, sinon il est possible de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, le poids de votre voiture. Si votre coffre est rempli, il est possible que votre Peugeot 806 soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi évidemment les portions détrempées, habituellement au bord de la route.
Imaginons que vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Peugeot 806, à partir du moment où vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, tentez de garder le cap et attendez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Peugeot 806 glisse

Si néanmoins vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Peugeot 806 dans la bonne direction.
Naturellement, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 806 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein est votre ennemi dans cette situation, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, roulez prudemment, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.