Vous avez constaté une tâche sous votre Mercedes Classe S après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe S . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous indiquerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

fuite-liquide-refroidissement-mercedes-classe-s

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Classe S pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Ensuite il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe S , il est nécessaire que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Mercedes Classe S:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Classe S?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Mercedes Classe S. N’oubliez pas que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Classe S?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Classe S dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir également nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins lorsque le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe S, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe S est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Mercedes Classe S et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures ainsi soyez prudent .