Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot 2008 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 2008 . Malheureusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

fuite-liquide-refroidissement-peugeot-2008

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 2008:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 2008 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Ensuite il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 2008:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 2008 , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot 2008:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 2008?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Peugeot 2008. Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 2008?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 2008 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 2008?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais si le moteur surchauffe cela devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous devrez changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 2008:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 2008, on vous recommande grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 2008:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 2008?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 2008 est problématique car les causes peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Peugeot 2008 et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions alors soyez prudent .