Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot 5008 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 5008 . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 5008:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 5008 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être attentif . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Par la suite il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 5008:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 5008 , il est indispensable que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Peugeot 5008:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 5008?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Peugeot 5008. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est indispensable que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 5008?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 5008 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 5008?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or dans le cas où le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 5008:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 5008, on vous conseille grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 5008:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 5008?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 5008 est problématique car les possibilités peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Peugeot 5008 et de fait faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses mesures alors soyez prudent .