Vous avez remarqué une tâche sous votre Mercedes Classe M après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe M . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous donnerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

fuite-liquide-refroidissement-mercedes-classe-m

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Classe M pour analyser les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est indispensable d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un deuxième temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe M , il est indispensable que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Mercedes Classe M:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Classe M?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Mercedes Classe M. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Donc il est indispensable que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Classe M?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Classe M quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais lorsque le moteur surchauffe cette raison devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe M, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe M est problématique car les raisons peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Mercedes Classe M et par conséquent faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel si vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses mesures ainsi soyez prudent .