Vous avez remarqué une tâche sous votre Mercedes Classe B 2 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe B 2 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mercedes Classe B 2 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être prudent . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Ensuite il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe B 2 , il est primordial que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Mercedes Classe B 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mercedes Classe B 2?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Mercedes Classe B 2. Sachez que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mercedes Classe B 2?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mercedes Classe B 2 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mercedes Classe B 2, nous vous conseillons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Mercedes Classe B 2 est problématique car les causes peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Mercedes Classe B 2 et de fait faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines dispositions alors soyez prudent .