Vous avez remarqué une tâche sous votre Mazda 6 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mazda 6 . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Mazda 6:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Mazda 6 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un second temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour terminer utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Mazda 6:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Mazda 6 , il est nécessaire que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Mazda 6:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Mazda 6?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Mazda 6. Vous devez savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Mazda 6?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Mazda 6 dès que vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Mazda 6?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Néanmoins dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Mazda 6:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Mazda 6, on vous conseille fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Mazda 6:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Mazda 6?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse surveiller toutes les circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Mazda 6 est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Mazda 6 et donc faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions alors soyez prudent .