Vous avez constaté une tâche sous votre hyundai i40 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre hyundai i40 . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i40:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre hyundai i40 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un second temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i40:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre hyundai i40 , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur hyundai i40:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une hyundai i40?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre hyundai i40. N’oubliez pas que lorsque votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une hyundai i40?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre hyundai i40 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes variations de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai i40?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais lorsque le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i40:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre hyundai i40, on vous recommande grandement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai i40:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur hyundai i40?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un garagiste pour qu’il puisse gérer toutes les circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur hyundai i40 est problématique car les raisons peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre hyundai i40 et par conséquent faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures ainsi soyez prudent .