Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre hyundai i40 ? Celle-ci est est un élément indispensable de votre hyundai i40. En conséquence, il est capital que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de partir chez un technicien. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux dans cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur hyundai i40. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse hyundai-i40

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une hyundai i40 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur hyundai i40 :

Afin de faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre hyundai i40 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur hyundai i40 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur hyundai i40 :

Pourtant, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur hyundai i40 ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre hyundai i40 rencontre des problèmes, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur hyundai i40 :

Sachez que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il va falloir que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre hyundai i40 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus transmise normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre hyundai i40 :

Et pour finir, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est délicat car il contient certains éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une hyundai i40. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de retirer un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.