De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Renault Megane 4. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste aussi un facteur majeur pour ce qui est de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Megane 4 simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire par vous même, si vous avez un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Megane 4 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Megane 4 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-megane-4

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Megane 4

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Megane 4 ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Megane 4 de plus grande résistance parce que celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Megane 4 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur le guide de votre Renault Megane 4 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Megane 4 (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Renault Megane 4, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Megane 4 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Renault Megane 4 va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Identifiez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Megane 4.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Renault Megane 4 un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Megane 4 a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Megane 4. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Megane 4 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Megane 4, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Megane 4

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Megane 4

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Megane 4, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. En premier lieu, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Megane 4.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Megane 4, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Megane 4, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Megane 4 et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.