Malheureusement, il ne suffit pas de réussir votre examen et d’acquérir votre carte de chauffeur de VTC pour percer dans le domaine. En effet, atteindre le succès nécessite de bien réfléchir à sa stratégie, afin de se développer comme il se doit.

Se positionnant parmi les leaders du secteur, ECVTC 83 s’appuie sur son expertise pour vous faire part de ses meilleurs conseils. Où trouver ses clients ? Comment faire croître ses revenus ? Levons le voile sur ces mystères. Si vous habitez la région de Toulon et ses environs, alors nous vous recommandons les services de transport pour particulier et professionnels d’ECVTC83.

  1. Penser aux plateformes pour débuter rapidement

Dans un premier temps, lorsque vous vous lancez dans le transport de particuliers, trouver des clients est extrêmement compliqué. À l’heure où les plateformes telles qu’Uber, Heetch ou Chauffeur Privé ont pignon sur rue, sans compter nos bons vieux taxis, essayer de leur faire de l’ombre ne semble pas possible. Afin de vous développer et de gagner du terrain, il est effectivement nécessaire de faire croître votre notoriété.

Pour ce faire, ces plateformes représentent un pool de clients considérable ! Il est donc judicieux de collaborer avec elles, avant de voler de vos propres ailes. Cela vous permettra d’asseoir progressivement votre expertise et de réaliser des courses nombreuses, sans vous préoccuper de votre recherche de clients.

Bien entendu, il ne faut pas vous attendre à décrocher des salaires exorbitants lors de cette phase de lancement. Les commissions des plateformes, indispensables dans la mesure où ces sites vous épargnent toute la phase de prospection et facilitent le lien avec les clients, peuvent être assez importantes.

  1. Gagner en visibilité sur la Toile

Lorsque vos prospects auront besoin de se faire conduire d’un point à un autre, ils chercheront leurs prestataires en ligne. Pour cette raison, il est essentiel que vous soyez visible ! Sinon, la concurrence conservera son avance sur vous.

Comment faire ? Vous avez plusieurs possibilités, qu’il est judicieux de combiner :

  • Mettre en place un site Internet bien référencé, notamment au moyen du SEO, qui permettra à vos potentiels clients de trouver facilement toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à alimenter un blog, pour vous imposer comme un expert ;
  • Recourir au SEA, si vous souhaitez investir pour trouver des prospects. Grâce à des annonces sponsorisées, vos services apparaîtront en tête des résultats de recherche naturels et vous permettront de prendre votre envol ;
  • Créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur LinkedIn, Twitter ou Facebook, par exemple, vous pourrez vous créer une véritable communauté de followers et de clients dans votre zone géographique. Soyez réactif, affichez vos valeurs et soulignez les atouts qui vous permettent de vous démarquer !
  • Concevoir un Google Business Profile. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre service apparaîtra selon les recherches locales, facilitant également la prise de contact ! Vous serez aisément trouvable, ce qui est un point primordial dans le développement de votre activité. De plus, si vous proposez des prestations de qualité, les commentaires et évaluations de vos clients pourront rapidement faire de vous l’un des chauffeurs de VTC les plus réputés de la région…
  • Créer une carte de visite digitale tel qu’avec IRONCLIC qui permet de partager sa carte de visite en un clic et de gérer sa clientèle de façon optimale
  1. Étudier le marché et bien cibler sa clientèle

N’oubliez pas de bien définir les spécificités du marché local, et d’analyser les demandes de la clientèle que vous visez.

Cela vous permettra de cibler des clients précis et de vous focaliser sur une niche pertinente. En effet, si les particuliers auront généralement tendance à se tourner vers les plateformes, les VIP, professionnels, personnes à mobilité réduite ou celles cherchant à réaliser de longs trajets, ont peut-être des attentes auxquelles vous pourriez mieux répondre.

De même, si la plupart des gens ne souhaitent que se rendre d’une ville à une autre ou d’un site au suivant, pour d’autres, rouler signifie aussi découvrir de nouveaux paysages, profiter d’une description des lieux traversés, voire même se déplacer en voiture de collection !

  1. Être positif et déterminé

Vous allez vous retrouver confronté à des difficultés, c’est une évidence. Alors sachez les surmonter ! Non, un chauffeur de VTC ne devient pas riche et célèbre du jour au lendemain. Non, sa clientèle ne tombe pas du ciel dès son entrée sur le marché. Non, l’indépendance ne s’acquiert pas en quelques jours.

Il vous faut avoir pleinement conscience de ces points, pour réussir à progresser et à vous démarquer !

Vous venez de vous lancer en tant que chauffeur de VTC et ne savez pas de quelle manière vous mettre en valeur auprès de vos potentiels prospects ? Alors soyez stratégique ! Grâce à sa solide expérience du métier, Eric Cousantier, de chez ECVTC 83, est en mesure de vous aiguiller stratégiquement. Suivez sa voie, étendez votre clientèle et percez dans le secteur !