A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Mercedes Sprinter de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Mercedes Sprinter simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire par vous même, avec un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Mercedes Sprinter permettant de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Mercedes Sprinter si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mercedes-sprinter

Localisation des fusibles des vitres de ma Mercedes Sprinter

Avant de commencer, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Mercedes Sprinter ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Mercedes Sprinter de plus grande résistance parce que celui en place saute toujours après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Mercedes Sprinter qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur le guide de votre Mercedes Sprinter la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mercedes Sprinter (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Mercedes Sprinter, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Mercedes Sprinter possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Mercedes Sprinter va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Mercedes Sprinter.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Mercedes Sprinter individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Mercedes Sprinter a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mercedes Sprinter. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Mercedes Sprinter au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Sprinter, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Sprinter

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mercedes Sprinter

Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Mercedes Sprinter, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Mercedes Sprinter.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Mercedes Sprinter, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Mercedes Sprinter, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Mercedes Sprinter et ainsi les changer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.