De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Mercedes Classe A de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un facteur majeur concernant la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Mercedes Classe A simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, si vous avez un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Mercedes Classe A permettant de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Mercedes Classe A si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mercedes-classe-a

Localisation des fusibles des vitres de ma Mercedes Classe A

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et ainsi fermer le courant pour que les composants de votre Mercedes Classe A ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Mercedes Classe A de plus grande résistance car celui en place grille à chaque fois après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Mercedes Classe A qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien contrôler sur le manuel de votre Mercedes Classe A la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe A (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Mercedes Classe A, par rapport à l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le manuel de votre Mercedes Classe A va pouvoir vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Mercedes Classe A.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Mercedes Classe A individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Mercedes Classe A est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mercedes Classe A. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Mercedes Classe A au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi conçu un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Classe A, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe A

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mercedes Classe A

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe A, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. D’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Mercedes Classe A.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Mercedes Classe A, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Mercedes Classe A, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Mercedes Classe A et ainsi les changer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.