Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mercedes Sprinter vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Mercedes Sprinter, et de comment y remédier rapidement afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mercedes-sprinter

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mercedes Sprinter vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mercedes Sprinter

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Mercedes Sprinter pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mercedes Sprinter et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Mercedes Sprinter, ce bruit et les vibrations se réduisent dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela montre sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Mercedes Sprinter.
Dernier cas imaginable sur votre Mercedes Sprinter, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces cas-là, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Sprinter. Si vous avez un modèle Mercedes Sprinter avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mercedes Sprinter. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Mercedes Sprinter vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Mercedes Sprinter colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Sprinter (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Mercedes Sprinter essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Mercedes Sprinter diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Mercedes Sprinter et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations ressenties par votre Mercedes Sprinter lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas toujours quand vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous ressentez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous ressentez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Mercedes Sprinter, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Mercedes Sprinter tremble
Avec un usage normal de votre Mercedes Sprinter (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Mercedes Sprinter essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Mercedes Sprinter diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mercedes Sprinter

Voici quelques recommandations pour allonger considérablement la durée de vie des multiples pièces de votre Mercedes Sprinter et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Mercedes Sprinter.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Mercedes Sprinter.