De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Mercedes Classe E de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Mercedes Classe E facilement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, si vous avez un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Mercedes Classe E afin de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Mercedes Classe E si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mercedes-classe-e

Localisation des fusibles des vitres de ma Mercedes Classe E

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc arrêter le courant pour que les composants de votre Mercedes Classe E ne brûlent pas. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Mercedes Classe E de plus grande résistance car celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Mercedes Classe E qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur la notice de votre Mercedes Classe E la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe E (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Mercedes Classe E, par rapport à l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Mercedes Classe E possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Mercedes Classe E va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Mercedes Classe E.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Mercedes Classe E individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Mercedes Classe E a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mercedes Classe E. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Mercedes Classe E au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également rédigé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Classe E, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe E

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mercedes Classe E

Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe E, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. D’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Mercedes Classe E.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Mercedes Classe E, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Mercedes Classe E, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Mercedes Classe E et ainsi les changer.
Si néanmoins, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.