Vous cherchez à savoir de quelle façon désactiver l’antipatinage sur votre Mercedes Classe E ? En effet, ce mécanisme a pour objectif de gérer les situations à risques. Néanmoins dans l’éventualité où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors lorsque vous avez besoin de repousser les limites de votre automobile, il peut être important de le désactiver . Cependant nous allons avant, vous rappeler plutot rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Ceci vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Mercedes Classe E et par quel moyen le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Mercedes Classe E?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. Par conséquent, cet accompagnement à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Mercedes Classe E qui patine?

Dès que les roues de votre Mercedes Classe E glissent, cela indique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela va se produire notamment si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de situation au démarrage de votre automobile. Toutefois cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Heureusement, dès que vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Par conséquent dans ce cas il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Mercedes Classe E:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera en règle générale relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Mercedes Classe E. Effectivement, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Par exemple car les accélérations soudaines occasionnant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Mais sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Mercedes Classe E sont placés diverses capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues mais également leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De la sorte, les capteurs vont pouvoir capter les fortes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus à la chaussée. Egalement, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans le cas où l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela offre la possibilité de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui va faire en sorte de maintenir la trajectoire de la voiture en ajustant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Mercedes Classe E?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est possible de rouler sans ce mécanisme. Mais cela accroît très fortement vos probabilités d’avoir un accident de la route. Par conséquent avant de le désactiver il est important de comprendre quand il s’enclenche sur votre Mercedes Classe E pour pouvoir savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Mercedes Classe E?

L’antipatinage s’active automatiquement lorsque les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent lorsque vous conduisez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans l’éventualité où ce dernier est fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ces derniers n’arrivent plus à fournir les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait recommandé d’aller voir un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Mercedes Classe E:

Afin de désactiver l’antipatinage , il est nécessaire de identifier le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se localise dans l’habitacle de votre Mercedes Classe E et est placé le plus souvent au niveau de la console . Vous pourrez le repérer assez rapidement, avec la représentation d’une voiture suivie de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux observer le bouton, vous devriez aussi de lire le guide d’utilisation de votre Mercedes Classe E.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Mercedes Classe E est un mécanisme d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. Par conséquent, nous vous déconseillons de désactiver ce système. Notamment car il ne s’activera que dans des contextes de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .