A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Mercedes Classe B de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un facteur majeur pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Mercedes Classe B simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, avec un peu de patience.Nous allons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Mercedes Classe B afin de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Mercedes Classe B si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-mercedes-classe-b

Localisation des fusibles des vitres de ma Mercedes Classe B

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Mercedes Classe B ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Mercedes Classe B de plus grande résistance car celui en place saute toujours après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Mercedes Classe B qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur la notice de votre Mercedes Classe B la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe B (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Mercedes Classe B, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Mercedes Classe B possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Mercedes Classe B va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Localisez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Mercedes Classe B.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Mercedes Classe B un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Mercedes Classe B a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Mercedes Classe B. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Mercedes Classe B au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi conçu un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Mercedes Classe B, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe B

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Mercedes Classe B

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Mercedes Classe B, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Tout d’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Mercedes Classe B.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, démontez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Mercedes Classe B, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Mercedes Classe B, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela signifie que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Mercedes Classe B et ainsi les réparer.
Si cependant, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.