A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Dacia Sandero 2 de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important concernant la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Dacia Sandero 2 facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire par vous même, armé d’un peu de patience.Nous allons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Dacia Sandero 2 permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Dacia Sandero 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-dacia-sandero-2

Localisation des fusibles des vitres de ma Dacia Sandero 2

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Dacia Sandero 2 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Dacia Sandero 2 de plus grande résistance car celui en place grille systématiquement après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Dacia Sandero 2 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur le manuel de votre Dacia Sandero 2 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Dacia Sandero 2 (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Dacia Sandero 2, selon l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Dacia Sandero 2 va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Localisez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Dacia Sandero 2.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Dacia Sandero 2 un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Dacia Sandero 2 a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Dacia Sandero 2. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Dacia Sandero 2 au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi conçu un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Dacia Sandero 2, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Sandero 2

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Dacia Sandero 2

Si toutefois la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Dacia Sandero 2, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Pour commencer, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Dacia Sandero 2.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Dacia Sandero 2, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Dacia Sandero 2, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Dacia Sandero 2 et ainsi les réparer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.