De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Citroen Nemo de ces dernières années. C’est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Citroen Nemo simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire tout seul, armé d’un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Citroen Nemo permettant de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Citroen Nemo si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-citroen-nemo

Localisation des fusibles des vitres de ma Citroen Nemo

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Citroen Nemo ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Citroen Nemo de plus grande résistance parce que celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Citroen Nemo qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur le guide de votre Citroen Nemo la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Citroen Nemo (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Citroen Nemo, en fonction de l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, le guide de votre Citroen Nemo va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Citroen Nemo.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Citroen Nemo un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Citroen Nemo a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Citroen Nemo. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Citroen Nemo au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Citroen Nemo, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen Nemo

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Citroen Nemo

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Citroen Nemo, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes possibles. Pour commencer, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Citroen Nemo.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Citroen Nemo, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Citroen Nemo, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Citroen Nemo et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.