Vous vous posez éventuellement la question de comment désactiver l’ESP de votre Dacia Sandero 2 car on vous a dit qu’il est préférable de le désactiver au moment où il neige … Néanmoins l’ESP symbolise un vrai atout en terme de sécurité dans votre véhicule . Donc avant toute chose il est utile de bien comprendre la mission de l’ESP sur une Dacia Sandero 2. Mais aussi de savoir de quelle manière il fonctionne . Et dans un second temps nous vous indiquerons dans quel cas il peut être désactivé et de quelle manière .

desactiver-esp-dacia-sandero-2

A quoi sert l’ESP sur une Dacia Sandero 2?

Avant de désactiver l’ESP sur votre Dacia Sandero 2 , il est capital de rappeler le rôle de ce dispositif. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est rendue obligatoire pour les véhicules achetés récemment (depuis 2012). Elle donne l’occasion d’augmenter la sécurité en réduisant les sorties de routes et perte d’adhérence .

Le fonctionnement de l’ESP sur une Dacia Sandero 2:

L’ESP est un dispositif électronique qui marche avec des capteurs disposés sur chaque roue . Ils vont calculer si la vitesse et la direction des roues est cohérente avec l’usage du volant . Par conséquent, ces capteurs vont donner la possibilité de détecter une potentielle sortie de route . Celle-ci est surtout provoquée par un survirage ou à l’inverse un sous-virage. Ainsi pour remédier à ce problème l’ESP va déclencher un freinage contrôlé des roues intérieures ou extérieures au virage selon la situation. Grâce à cela la trajectoire de votre automobile pourra se rééquilibrer .

Avec l’ESP vous trouverez également l’ABS qui est un autre format d’assistance à la conduite. Celle-ci donne l’occasion d’éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence . C’est pour cela que l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur la route et effectuer un freinage plus progressif. Cela va donner la possibilité d’éviter que le véhicule glisse et que le conducteur perde le contrôle.

A quel moment s’active l’ESP sur une Dacia Sandero 2?

L’ESP est une aide totalement autonome . Elle va s’activer simplement si les capteurs envoient des informations qui présentent un risque potentiel de sortie de route. En conséquence, dès que vous conduirez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP s’allumer par intermittence . Cela montre que l’aide à la conduite est active . Le voyant est symbolisé par une voiture précédée de deux lignes sinueuses et il est de couleur jaune orangée . Sur certains modèles vous verrez directement affiché ESP en orange sur votre tableau de bord.

Néanmoins, si le témoin lumineux reste en marche sur votre tableau de bord de façon continue, cela informe le conducteur que l’assistance est coupée . Cela peut arriver notamment quand un capteur est défectueux et n’arrive plus à envoyer les données requises. Alors, pour des questions de sécurité et pour empêcher le freinage des roues avec des données erronées, l’ESP est désactivé directement lorsqu’il existe une anomalie. Dans cette situation, nous vous conseillons de vous rendre sans trop attendre vers un garagiste pour effectuer les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une Dacia Sandero 2?

Même si l’ESP est réellement utile pour rouler dans la vie de tous les jours et vous garantir plus de sécurité, il y a des situations pour lesquelles il est pointé du doigt . Par exemple lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une Dacia Sandero 2 sur des routes enneigées?

Cette question est un peu controversée . Et oui au début de la technologie ESP, celle-ci pouvait faire patiner les roues motrices de votre automobile au démarrage d’une Dacia Sandero 2 sur un sol enneigé . Néanmoins avec le temps les mécanismes et capteurs ont bien évolué. Donc à présent, la technologie est plus sûre. il serait dangereux de désactiver une aide à la conduite qui vous protège des sorties de routes quand vous roulez sur des routes remplies de neige . Ainsi si vous avez un modèle neuf de Dacia Sandero 2, il n’est pas recommandé de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir uniquement lorsque votre voiture date de plusieurs années.

Comment désactiver l’ESP sur une Dacia Sandero 2:

L’ESP n’est normalement pas nécessairement désactivé. Il s’active et se désactive automatiquement à l’aide de calculs réalisés avec les capteurs . Ainsi sauf lors de panne l’ESP est constammnent en veille dès que vous conduisez et prêt à être activé .

Cependant sur les versions sportives de Dacia Sandero 2 vous pourrez trouver parfois le bouton ESP afin de l’activer ou le désactiver manuellement. Cette fonctionnalité est disponible afin que le conducteur puisse dans des moments précis, repousser les limites de votre automobile et s’amuser à faire des dérapages.

Pour conclure : Nous ne vous recommandons de ne pas désactiver l’ESP sur votre Dacia Sandero 2. Ce système symbolise un réel apport au niveau de la sécurité sur votre véhicule. Or lors d’accident votre responsabilité pourrait être facilement remise en cause dans le cas où un expert notifie de la désactivation de l’ESP.