Il est possible que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il faudrait déjà vite trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Ford C-max 2 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’importance de cet éclairage.

Avant toute chose, il faut déjà savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Vous devez savoir qu’il y a d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons découvrir dans un second temps.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Ford C-max 2

En vous aidant du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, trois options se présentent à vous sur une Ford C-max 2.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • autre option sous le capot à côté de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous retrouverez une liste des fusibles de votre Ford C-max 2 et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Ford C-max 2

Afin d’identifier le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Ford C-max 2, il est utile d’utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous permettra de retrouver la place de chaque fusible, avec son rôle spécifique. Il vous aidera ainsi à dissocier les divers fusibles de votre Ford C-max 2, mais aussi leurs multiples rôles.

Vous pouvez le retrouver à l’intérieur du manuel d’entretien de votre Ford C-max 2. Si vous l’avez perdu, regardez sur internet le schéma lié à votre Ford C-max 2.

Le fusible permet d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Ce sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un incendie. A partir du moment où tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc vérifier l’état des fusibles de votre Ford C-max 2.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Ford C-max 2

Coupez d’abord le contact de votre Ford C-max 2, puis sortez le fusible de son logement en le tirant légèrement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible doit rester intact.
Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Ford C-max 2, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, vous avez trouvé la solution pour votre Ford C-max 2 ! Si toutefois elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne ne venait pas de là. Si en revanche ce fusible a encore grillé, cela signifie qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Ford C-max 2. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford C-max 2, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Ford C-max 2

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Ford C-max 2

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Ford C-max 2

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci donne l’occasion de régler le problème sur votre Ford C-max 2. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi voir le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Dans un premier temps, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour objectif d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Ford C-max 2 afin qu’elles soient réalisées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin d’en tester le bon fonctionnement sur votre Ford C-max 2.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Ford C-max 2 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit usé. Cela aurait pour mêmes conséquences, l’alimentation serait coupée. Il va falloir démonter la garniture du coffre de votre Ford C-max 2 afin d’atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été faites et que toujours rien ne marche, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela provient très probablement du fusible d’éclairage qui a un problème.

Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Ford C-max 2 ne correspond pas uniquement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez juste une panne à cet éclairage précis, alors votre panne ne vient pas de ce fusible, qui est commun.

Si toutefois, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous identifiez d’autres pannes simultanées sur votre Ford C-max 2, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.