Vous constatez que le voyant ESP de votre Ford C-max 2 s’allume et vous demandez ce que cela signifie. Avant toute chose, vous devez savoir que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Ford C-max 2, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, un peu dans le même principe que l’ABS de votre Ford C-max 2.
L’objectif de ce tuto est de vous expliquer par quel moyen ce voyant marche sur votre véhicule, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..

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Le rôle de la fonction ESP de ma Ford C-max 2

Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons un paquet de gadgets sur notre automobile qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Ford C-max 2 lorsque vous tournez.
Par exemple, lorsque vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Ford C-max 2 dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, de manière à ce que vous gardiez le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est vraiment proche, ce programme va équilibrer votre Ford C-max 2 lorsque vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est capital que l’ensemble des mécanismes de votre Ford C-max 2 qui correspondent à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. Par conséquent, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Ford C-max 2.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière de sorte à éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Dans l’éventualité où malgré tout vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici freiner légèrement votre Ford C-max 2 et principalement sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Il faut alors comprendre que ce système réagit alors plus rapidement que nos réflexes humains, et représente ainsi une aide particulièrement précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre pour vous accompagner sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Ford C-max 2:
– un calculateur spécial, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement dans l’hypothèse où vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Ford C-max 2 pour déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement

Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Ford C-max 2, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose tracas sur votre véhicule.

Le voyant ESP de ma Ford C-max 2 est allumé que faire

Il existe un certain nombre de cas de figure quant à votre voyant ESP. Essayons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et si jamais est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous allumez votre Ford C-max 2, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche lorsque vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active pour aider votre Ford C-max 2 à améliorer sa trajectoire.
Dans l’éventualité où vous constatez l’un de ces deux cas, alors pas de problème tout va bien.

Voici ainsi les possibilités où il ne fonctionne pas comme il devrait:
– Il ne se déclenche pas lorsque vous allumez votre Ford C-max 2
– Il ne se déclenche jamais, même lorsque vous prenez des virages particulièrement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut juste dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi plusieurs euros à remplacer. Pour pouvoir effectuer cela vous-même sur votre Ford C-max 2, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Ford C-max 2
S’il reste constamment allumé, c’est juste un dysfonctionnement du voyant, qui ne concerne pas le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, vous allez devoir que vous vous rendiez chez votre garagiste afin qu’il contrôle votre Ford C-max 2. Malheureusement, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.