Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 1007 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 1007, les différentes sources des pannes possibles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-1007

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 1007

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 1007 marche sur un principe relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 1007. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 1007 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 1007.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Peugeot 1007, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 1007

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les différentes causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Peugeot 1007 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Peugeot 1007.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Peugeot 1007, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 1007. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Peugeot 1007 saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 1007.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 1007

Avant de commencer, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot 1007.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 1007 est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Peugeot 1007 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Peugeot 1007 fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 1007

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Peugeot 1007, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Peugeot 1007. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 1007, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 1007

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 1007

Coupez d’abord le contact de votre Peugeot 1007. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Peugeot 1007 si le voyant marche. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !