Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 508 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 508, les différentes sources des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-508

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 508

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 508 fonctionne sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 508. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 508 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 508.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Peugeot 508, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 508

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Peugeot 508 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot 508, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Également, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 508. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Peugeot 508 saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 508.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 508

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot 508.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 508 est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement provoquer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot 508 mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Peugeot 508 fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 508

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot 508, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Peugeot 508. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 508, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 508

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 508

Coupez d’abord le contact de votre Peugeot 508. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Peugeot 508 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !