Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mitsubishi Pajero peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Mitsubishi Pajero, les différentes sources des pannes possibles, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-mitsubishi-pajero

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mitsubishi Pajero

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mitsubishi Pajero marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mitsubishi Pajero. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mitsubishi Pajero est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mitsubishi Pajero.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Mitsubishi Pajero, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mitsubishi Pajero

Nous allons voir dans ce paragraphe les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Mitsubishi Pajero soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Mitsubishi Pajero, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Également, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mitsubishi Pajero. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Mitsubishi Pajero grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Mitsubishi Pajero.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mitsubishi Pajero

Premièrement, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mitsubishi Pajero.
Tout appareil électronique sur votre Mitsubishi Pajero est fait pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Mitsubishi Pajero mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Mitsubishi Pajero fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mitsubishi Pajero

Pour trouver le fusible sur votre Mitsubishi Pajero, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Mitsubishi Pajero. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Mitsubishi Pajero, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mitsubishi Pajero

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mitsubishi Pajero

Coupez d’abord le contact de votre Mitsubishi Pajero. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Mitsubishi Pajero si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !