Vous constatez que le voyant ESP de votre Mitsubishi Pajero s’est déclenché et vous demandez ce que cela signifie. Premièrement, n’oubliez pas que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Mitsubishi Pajero, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre Mitsubishi Pajero.
L’objectif de ce post est de vous expliquer par quel moyen ce voyant marche sur votre véhicule, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..

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Le rôle de la fonction ESP de ma Mitsubishi Pajero

Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons beaucoup de gadgets sur notre automobile qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme également appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Mitsubishi Pajero quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Mitsubishi Pajero afin d’empêcher les roues de se bloquer, de façon à ce que vous ne perdiez pas le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est vraiment proche, ce programme va équilibrer votre Mitsubishi Pajero quand vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Mitsubishi Pajero liés à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. Donc, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Mitsubishi Pajero.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière afin d’éviter que vous ne partiez en tête à queue. Si jamais malgré tout vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici freiner un peu votre Mitsubishi Pajero et essentiellement sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il faut alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et représente par conséquent une aide particulièrement précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre de sorte à vous diriger sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Mitsubishi Pajero:
– un calculateur spécifique, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement si vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Mitsubishi Pajero de sorte à déceler un possible tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement

Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Mitsubishi Pajero, nous allons maintenant nous attarder à son voyant, qui vous pose tracas sur votre véhicule.

Le voyant ESP de ma Mitsubishi Pajero est allumé que faire

On peut trouver différents cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Essayons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et quand est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous démarrez votre Mitsubishi Pajero, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume quand vous manœuvrez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active de sorte à aider votre Mitsubishi Pajero à adoucir sa trajectoire.
Si jamais vous constatez l’un de ces deux cas, alors pas de souci tout est normal.

Voici par conséquent les possibilités où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne s’allume pas quand vous démarrez votre Mitsubishi Pajero
– Il ne s’allume jamais, même quand vous prenez des virages particulièrement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut tout bêtement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte par conséquent quelques euros à changer. Pour pouvoir effectuer cela vous-même sur votre Mitsubishi Pajero, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Mitsubishi Pajero
S’il reste toujours allumé, c’est tout bêtement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il va falloir que vous alliez chez votre garagiste pour qu’il contrôle votre Mitsubishi Pajero. Malheureusement, il est compliqué d’agir soi même dans ce cas-là.