Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mercedes Classe A peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Mercedes Classe A, les différentes origines des pannes possibles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-mercedes-classe-a

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mercedes Classe A

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mercedes Classe A fonctionne sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe A. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mercedes Classe A est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe A.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Mercedes Classe A, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mercedes Classe A

Nous allons voir dans ce paragraphe les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Mercedes Classe A soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Mercedes Classe A.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Mercedes Classe A, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
De plus, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mercedes Classe A. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Mercedes Classe A grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Mercedes Classe A.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Classe A

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Mercedes Classe A.
Tout appareil électronique sur votre Mercedes Classe A est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Mercedes Classe A mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Mercedes Classe A fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Classe A

Pour trouver le fusible sur votre Mercedes Classe A, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Mercedes Classe A. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Mercedes Classe A, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe A

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mercedes Classe A

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Mercedes Classe A. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe A si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !