Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Mercedes Classe B peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Mercedes Classe B, les différentes sources des pannes possibles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-mercedes-classe-b

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Mercedes Classe B

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Mercedes Classe B fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe B. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Mercedes Classe B est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe B.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Mercedes Classe B, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Mercedes Classe B

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Mercedes Classe B soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Mercedes Classe B, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Mercedes Classe B. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il est possible que le fusible de votre Mercedes Classe B grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Mercedes Classe B.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Classe B

D’abord, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Mercedes Classe B.
Tout appareil électronique sur votre Mercedes Classe B est fait pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement provoquer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Mercedes Classe B mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Mercedes Classe B fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Mercedes Classe B

Pour trouver le fusible sur votre Mercedes Classe B, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Mercedes Classe B. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Mercedes Classe B, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Mercedes Classe B

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Mercedes Classe B

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Mercedes Classe B. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Mercedes Classe B si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !