Votre Mercedes Classe B cale constamment, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Mercedes Classe B. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Mercedes Classe B quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Mercedes Classe B à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Mercedes Classe B. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Mercedes Classe B reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Mercedes Classe B, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Mercedes Classe B.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Mercedes Classe B.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Mercedes Classe B. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis sur votre Mercedes Classe B.

Pannes électroniques qui font caler votre Mercedes Classe B à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Mercedes Classe B.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient associées au moteur de votre Mercedes Classe B, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce vitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Mercedes Classe B allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Mercedes Classe B qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Mercedes Classe B, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !