Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Dacia Dokker peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Dacia Dokker, les différentes origines des pannes possibles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-dacia-dokker

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Dacia Dokker

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Dacia Dokker marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Dacia Dokker. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Dacia Dokker est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Dacia Dokker.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Dacia Dokker, tout d’abord vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Dacia Dokker

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Dacia Dokker soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre Dacia Dokker, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Dacia Dokker. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Dacia Dokker saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Dacia Dokker.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Dacia Dokker

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Dacia Dokker.
Tout appareil électronique sur votre Dacia Dokker est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement provoquer un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Dacia Dokker mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Dacia Dokker fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Dacia Dokker

Pour trouver le fusible sur votre Dacia Dokker, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Dacia Dokker. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Dacia Dokker, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Dokker

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Dacia Dokker

Coupez d’abord le contact de votre Dacia Dokker. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Dacia Dokker si le voyant marche. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !