Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Fiat Panda peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Fiat Panda, les différentes sources des pannes probables, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-fiat-panda

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Fiat Panda

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Fiat Panda marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Fiat Panda. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Fiat Panda est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Fiat Panda.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Fiat Panda, avant tout vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Fiat Panda

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Fiat Panda soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Fiat Panda, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Fiat Panda. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Fiat Panda saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations pour pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Fiat Panda.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Fiat Panda

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Fiat Panda.
Tout appareil électronique sur votre Fiat Panda est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement provoquer un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Fiat Panda mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Fiat Panda fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Fiat Panda

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Fiat Panda, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Fiat Panda. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Fiat Panda, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat Panda

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Fiat Panda

Coupez d’abord le contact de votre Fiat Panda. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Fiat Panda si le voyant marche. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !