Vous cherchez à savoir de quelle façon désactiver l’antipatinage sur votre Ford Ranger ? Dans les faits, ce système a pour objectif de contrôler les conditions à risques. Toutefois dans l’éventualité où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous souhaitez repousser les limites de votre automobile, il peut être nécessaire de le désactiver . Cela dit nous allons avant, vous rappeler assez rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Cela vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Ford Ranger et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Ford Ranger?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de contrôler une perte d’adhérence de vos pneus. De fait, cette aide à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Ford Ranger qui patine?

Dès que les roues de votre Ford Ranger patinent, cela implique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela peut se produire notamment si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pourrez être confronté ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Cependant cet effet peut vite mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cependant, lorsque vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de votre automobile peut se présenter comme bénéfique. Ainsi dans cette situation il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Ford Ranger:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Ford Ranger. Effectivement, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Par exemple parce que les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Toutefois sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus aisément à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Ford Ranger sont placés diverses capteurs . Ceux-ci vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. En conséquence, les capteurs vont pouvoir capter les fortes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus à le sol. Ou bien, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Dès que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permettra de réduire la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à maintenir la trajectoire de votre automobile en maitrisant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Ford Ranger?

L’antipatinage est une aide , alors il est possible de conduire sans ce mécanisme. Toutefois cela accroît vraiment vos chances de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de l’enlever il est indispensable de comprendre quand il s’enclenche sur votre Ford Ranger pour savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Ford Ranger?

L’antipatinage s’active automatiquement lorsque les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Ainsi lorsque vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Néanmoins, dans l’éventualité où ce dernier est fixe, cela implique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’hypothèse où ces derniers n’arrivent plus à envoyer les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait nécessaire d’aller voir un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Ford Ranger:

Afin de désactiver l’antipatinage , il est nécessaire de identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se situe dans l’habitacle de votre Ford Ranger et est placé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer assez aisément, avec l’image d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous pouvez également de parcourir le guide d’utilisation de votre Ford Ranger.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Ford Ranger est un système d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. De ce fait, il n’est pas recommandé de désactiver ce système. Principalement puisqu’il ne s’activera que dans des conditions de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .