Vous voulez savoir de quelle façon désactiver l’antipatinage sur votre Ford Kuga ? En effet, ce mécanisme a pour objectif de gérer les conditions à risques. Cela dit si jamais vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous souhaitez repousser les limites du véhicule, il peut être important de le désactiver . Néanmoins nous allons juste avant, vous rappeler sans attendre son rôle et son fonctionnement. Ceci vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Ford Kuga et par quel moyen le désactiver .

desactiver-antipatinage-ford-kuga

Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Ford Kuga?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence des pneus. De la sorte, cet accompagnement à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Ford Kuga qui patine?

Dès que les roues de votre Ford Kuga glissent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement à la route. Cela va se produire par exemple si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de contexte au démarrage du véhicule. Néanmoins cet effet peut vite mener à une perte de contrôle du véhicule.

Néanmoins, lorsque vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction du véhicule peut se présenter comme bénéfique. Par conséquent dans ce cas précis il peut être bénéfique de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Ford Kuga:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera le plus souvent associé à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Ford Kuga. En effet, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Par exemple parce que les accélérations soudaines occasionnant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Mais sur ces modèles sportifs vous pourrez accéder plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Ford Kuga sont disposés de nombreux capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs direction et l’adhérence à la route. De la sorte, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus à le sol. Ou encore, identifier une incohérence de vitesse entre les roues lorsque l’une d’elle patine. Dès que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permettra de diminuer la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui a pour mission de conserver la trajectoire de l’automobile en ajustant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Ford Kuga?

L’antipatinage est une aide , donc il est possible de conduire sans ce mécanisme. Mais cela accroît beaucoup vos probabilités d’avoir un accident de la route. Par conséquent avant de le désactiver il est indispensable de comprendre quand il s’active sur votre Ford Kuga pour savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Ford Kuga?

L’antipatinage s’active automatiquement dès que les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent lorsque vous circulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, si jamais ce dernier reste fixe, cela indique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’éventualité où ces derniers n’arrivent plus à fournir les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait conseillé d’aller voir un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Ford Kuga:

Pour désactiver l’antipatinage , il faudra repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Ce dernier se localise dans l’habitacle de votre Ford Kuga et est placé la plupart du temps au niveau de la console . Vous pourrez le repérer assez rapidement, avec le symbole d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux identifier le bouton, vous avez la possibilité également de lire le guide d’utilisation de votre Ford Kuga.

Pour conclure : L’antipatinage sur une Ford Kuga est un mécanisme d’aide à la conduite qui améliore votre sécurité au volant. En conséquence, il n’est pas recommandé de désactiver ce système. Notamment puisqu’il ne s’enclenchera que dans des contextes de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .