De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Ford Ranger. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un facteur majeur pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Ford Ranger rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Ford Ranger permettant de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Ford Ranger si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-ford-ranger

Localisation des fusibles des vitres de ma Ford Ranger

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi stopper le courant avant que les fils des composants de votre Ford Ranger ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Ford Ranger de résistance plus importante car celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Ford Ranger qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien contrôler sur la notice de votre Ford Ranger la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Ford Ranger (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Ford Ranger, selon l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Ford Ranger possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Ford Ranger va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Reconnaissez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Ford Ranger.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Ford Ranger un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Ford Ranger est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Ford Ranger. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Ford Ranger au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi rédigé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford Ranger, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Ranger

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Ford Ranger

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Ford Ranger, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. En premier lieu, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Ford Ranger.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, démontez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Ford Ranger, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Ford Ranger, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Ford Ranger et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.