Vous voulez connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Ford Puma ? Dans les faits, ce mécanisme a pour objectif de surveiller les situations à risques. Toutefois si vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous cherchez à repousser les limites du véhicule, il peut être utile de le désactiver . Toutefois nous allons juste avant, vous rappeler rapidement son rôle et comment il marche. Ceci vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Ford Puma et par quel moyen le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Ford Puma?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de contrôler une perte d’adhérence des pneus. De la sorte, cette aide à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Ford Puma qui patine?

Dès que les roues de votre Ford Puma glissent, cela indique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus suffisamment au bitume. Cela peut se produire notamment si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de situation au démarrage du véhicule. Cependant cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle du véhicule.

Néanmoins, lorsque vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction du véhicule peut se présenter comme bénéfique. Ainsi dans ce cas il peut être bénéfique de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Ford Puma:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera généralement associé à l’ESP et l’ABS en fonction de la puissance du moteur de votre Ford Puma. En effet, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Notamment parce que les accélérations brusques occasionnant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des petits moteurs. Or sur ces modèles sportifs vous pourrez accéder plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Ford Puma sont disposés plusieurs capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs direction et l’adhérence au bitume. Ainsi, les capteurs vont pouvoir capter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus sur le sol. Ou bien, observer une incohérence de vitesse entre les roues lorsque l’une d’elle patine. Dès que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permettra de faire baisser la vitesses des roues qui patinent pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui a pour mission de conserver la trajectoire du véhicule en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Ford Puma?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de rouler sans ce mécanisme. Or cela accroît très fortement vos chances de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de l’enlever il est nécessaire de comprendre quand il s’active sur votre Ford Puma pour pouvoir savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Ford Puma?

L’antipatinage s’active de façon automatique lorsque les données envoyées par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Ainsi quand vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, si ce dernier est fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si ceux-ci ne parviennent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans cette situation, il serait nécessaire d’en parler à un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Ford Puma:

Ainsi, si vous désirez désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se localise dans l’habitacle de votre Ford Puma et est placé le plus souvent au niveau de la console . Vous pouvez le voir relativement facilement, avec l’image d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux repérer le bouton, vous avez la possibilité aussi de regarder le guide d’utilisation de votre Ford Puma.

Pour conclure : L’antipatinage sur une Ford Puma est un mécanisme d’accompagnement à la conduite qui améliore votre sécurité quand vous conduisez. Ainsi, il est vivement déconseillé d’enlever ce système. Notamment parce qu’il ne s’activera que dans des contextes de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .