Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Ford Puma ? Celle-ci est est un élément fondamental de votre Ford Puma. En conséquence, il est important que vous ne négligiez pas les signes pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant de partir chez un spécialiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford Puma. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse ford-puma

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Ford Puma ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford Puma :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Ford Puma c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Ford Puma :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Ford Puma :

Cela dit, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Ford Puma ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Ford Puma a des soucis, vous découvrirez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Ford Puma :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Ford Puma tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins vite par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée correctement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Ford Puma :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Ford Puma. Rien que pour l’atteindre, il faut retirer beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.