Vous cherchez à savoir ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Dacia Duster ? En effet, ce système a pour objectif de gérer les conditions à risques. Cela dit dans le cas où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous souhaitez repousser les limites de votre automobile, il peut être pratique de le désactiver . Cependant nous allons d’abord, vous rappeler vite son rôle et son principe de fonctionnement. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Dacia Duster et comment le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Dacia Duster?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. De la sorte, cet accompagnement à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Dacia Duster qui patine?

Lorsque les roues de votre Dacia Duster glissent, cela implique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela va se produire par exemple si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Or cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cela dit, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Ainsi dans cette situation il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Dacia Duster:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. De fait il sera le plus souvent associé à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Dacia Duster. Effectivement, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Notamment car les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des petits moteurs. Toutefois sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Dacia Duster sont placés de nombreux capteurs . Ces derniers vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De cette façon, les capteurs vont détecter les fortes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Mais aussi, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Une fois que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet de faire baisser la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui va faire en sorte de maintenir la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Dacia Duster?

L’antipatinage est une aide , c’est pour cela que il est possible de rouler sans ce mécanisme. Toutefois cela accroît beaucoup vos probabilités de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de le désactiver il est indispensable de comprendre quand il s’enclenche sur votre Dacia Duster afin de savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Dacia Duster?

L’antipatinage s’active de façon automatique quand les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Ainsi lorsque vous conduisez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, dans le cas où ce dernier est fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si ceux-ci ne parviennent plus à envoyer les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait nécessaire d’aller voir un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Dacia Duster:

Afin de désactiver l’antipatinage , vous devez identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Ce dernier se situe dans l’habitacle de votre Dacia Duster et est installé généralement au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier plutôt facilement, avec la représentation d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux identifier le bouton, vous avez la possibilité également de parcourir le guide d’utilisation de votre Dacia Duster.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Dacia Duster est un système d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Ainsi, nous vous déconseillons d’enlever ce système. Principalement parce qu’il ne s’enclenchera que dans des conditions de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .