Il est possible sur votre Dacia Duster que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume quand il constate un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Si vous étiez dans cette situation, il arrive par moment que certains symptômes surviennent également, parfois vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus compliqué.

L’objectif de ce tuto est de vous accompagner pour comprendre où se situe la panne sur votre Dacia Duster, également de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment marche plus précisément votre système à injection.

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Système d’injection de ma Dacia Duster: comment ça fonctionne

Sachez que le système à injection de votre véhicule est un élément primordial. Il va permettre de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Dacia Duster, de façon à ce que la combustion ait lieu, et donc que votre moteur s’allume et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux composant et votre moteur sera noyé, ou bien il ne démarrera simplement pas.
Il est donc particulièrement capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. Sachez que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter par conséquent l’efficacité de votre Dacia Duster.

Voyant injection à contrôler apparaît et différents symptômes se font remarquer sur votre Dacia Duster

Si subitement ce symbole « voyant injection à contrôler » s’allume sur votre tableau de bord, il est généralement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Dacia Duster.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela implique que le système d’injection ne marche plus afin de maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme mentionné plus haut, la combustion ne se fait pas.

– Vous constatez des petits claquements une fois que vous allumez votre Dacia Duster, et cela pendant plusieurs minutes.

– Vous remarquez une fumée de couleur plus foncée qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre Dacia Duster, également lié au mélange air/carburant.

– Vous remarquez des pertes de puissance dès que vous roulez, principalement à plus haute vitesse.

– Vous remarquez une odeur relativement imposante de carburant à l’intérieur de votre Dacia Duster.

– Depuis peu vous remarquez une consommation plus importante de carburant.

Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Dacia Duster

Voici donc plus haut les multiples symptômes que vous pouvez probablement remarquer sur votre Dacia Duster, voyons désormais quelles en sont les causes potentielles.
Avant toute chose, il est possible que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci étant défaillantes, ces dernières ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive principalement quand il fait froid.
Sinon, logiquement il se peut que vos injecteurs soient défaillants. Cela signifie que l’injection de carburant ne se fait pas correctement, probablement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer la plus grande consommation de carburant, et la fumée opaque qui sort du pot d’échappement de votre Dacia Duster.
Le turbo de votre Dacia Duster ne fonctionne pas bien. Ce dernier a pour objectif de décupler la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour cela que vous constatez des pertes de puissance.
Pour terminer, si jamais vous possédez une Dacia Duster modèle diesel, il est également possible que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière va faire en sorte de limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher des fois diverses pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, néanmoins cela au prix de finalement encrasser très souvent votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Dacia Duster.
Cela peut également provoquer des fumées noires et une perte de puissance de votre Dacia Duster. Si c’était le cas, vous allez pouvoir la nettoyer vous-même, renseignez-vous sur internet pour vous faciliter le travail.

Que faire afin de résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Dacia Duster

A partir de là plusieurs options se présentent à vous. Si vous êtes novices en mécanique automobile, n’hésitez pas à aller voir votre garagiste en expliquant que vous savez a peu près d’où le souci vient sur votre Dacia Duster, selon ce que vous avez appris un peu plus haut. Cela permettra au garagiste d’être un peu guidé pour démarrer, et cela lui montrera que vous avec réalisé un certain nombre de recherches sur le sujet donc vous maîtrisez un minimum, empêchant qu’il vous sorte une facture improbable parce qu’il vous a changé les 4 pneus.
Si ce n’est pas le cas, il est fort possible que votre Dacia Duster ait juste besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant plusieurs pièces. L’encrassage de elles détériorent beaucoup votre Dacia Duster, néanmoins il ne faut parfois pas beaucoup afin qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on peut trouver un élément appelé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire vous-même le diagnostic de votre Dacia Duster juste, sans pour autant aller immédiatement chez le garagiste. Cette technique permet parfois de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait de sorte à aider les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur internet sur ce qu’est une valise de diagnostic car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.